Pour se remémorer ces deux girafes de livres à Marseille il y a peu...

Pour se remémorer ces deux girafes de livres à Marseille il y a peu...
Pour se remémorer ces deux girafes de livres à Marseille il y a peu...

mercredi 10 novembre 2010

Présentation du quartier du restaurant Mi-am_2

Peu importe la raison qui nous envoie ici en Europe, en France, et à quelle époque on s’y rend, on se sent étranger à l’étranger, du fait des différences physiques et culturelles. Mais la langue et l’humanité nous permettent de nous connecter, d’échanger, de se connaître et se comprendre. On est tous pareils finalement si l’on ne tient pas compte de nos différences de visages ou cultures. On fait partie d’un quartier après y avoir vécu jour après jour, nuit après nuit, à travers les contacts avec les gens locaux, avec la langue qu’on a été obligé d’apprendre et de parler, avec le soleil ou la pluie qu’on partage sous le ciel clair à Marseille. 

                                (photo prise et réduite par Tingting's fle, excusez pour la qualité)

Il y a un Hammam, des Kebab et des magasins maghrebins ou asiatiques à côté de ce restaurant dans ce quartier (le 6ème arrondissement), et c’est un très bon exemple d’environnement interculturel et plurilinguistique à montrer à Marseille. Les supporters de l’OM sont variés si on parle de leurs origines...C’est un quartier pas loin d’où j’habite à Marseille, et j’ai vécu avec eux presque deux ans jusqu’à maintenant. J’achète très souvent des kebabs là-bas à côté du restaurant Mi-am, fréquente dans le week-end le marché maghrebin à Noailles, marche à pied tous les jours dans la rue qui m’amène vers le cheval de l’aire de pétanque...


                                                           (photo prise et réduite par Tingting's fle,)


Puis je marche en passant devant des restaurants indiens, thailandais, palestiniens et italiens, entre dans une boulangerie pour aller chercher du pain comme les Français. Quand on traverse la Plaine, il y a toujours de la musique Reggae et des gens qui squattent sur la place, avec la bonne odeur de pizza d’un camion pizzeria. Je me rappelle que quelqu’un m’a dit que les pizzas à Marseille sont les meilleures, meilleures qu’en Italie... Tous ces choses quotidiennes m’ont fascinée à Marseille, en France, puisque j’ai commencé à me sentir devenir une partie de cette ville, de ce quartier, même si c’est une partie pas du tout importante. 


                                (photo prise et réduite par Tingting's fle, sur le Cours Julien, 06/11/2010 )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire