Pour se remémorer ces deux girafes de livres à Marseille il y a peu...

Pour se remémorer ces deux girafes de livres à Marseille il y a peu...
Pour se remémorer ces deux girafes de livres à Marseille il y a peu...

dimanche 14 novembre 2010

Marseille, la ville qui regarde vers le large


Download:
FLVMP43GP

La Transcription du Reortage: France 24, « Marseille, la ville qui regarde vers le large » :

Marseille, le Vieux Port, c’est la porte d’entrée sud de l’Europe occidentale, et c’est par là aussi que sont arrivés les premiers migrants depuis des générations. Aujourd’hui, c’est un port de plaisance mais l’identité méditérrannéenne de Marseille s’est construite ici, autour du Vieux Port.

Selon l’historien et journaliste Jean Contrucci, la cité phocéenne n’a pas attendu Nicolas Sarkozy et son projet d’Union pour la Méditerrannée pour échanger avec ses voisins du Sud.

« Marseille, c’est une ville presbyte, c’est le contraire d’une myope, c’est-à-dire, elle n’a pas d’arrière-pays, elle a toujours regardé vers le large. Parce que, d’abord, la vie lui est venue du large, puisque ses fondateurs sont venus d’ailleurs, et depuis sa fondation elle a toujours commerçé. »

Des échanges visibles dans les rues de Marseille, et même si tout n’est pas parfait, les différentes communautés arrivent tout de même à vivre ensemble. La ville semble avoir produit un modèle unique de Melting-pot, nous sommes ici dans le quartier du Panier, l’un des plus vieux de France.

« Ce sont plus les Italiens du début du 20ème siècle, puisque il se sont, un, intégrés, et deux, ils sont montés dans l’échelle sociale. Il est évident que, eh, ce sont les immigrés de notre temps. Ce quartier, de toute façon, a toujours été une espèce de mosaïque, multiraciale, multiconfessionnelle... »

Une mosaïque ethnique avec un Dieu unique, l’OM, l’Olympique de Marseille, le club de foot de la ville. Véritable machine à intégrer, le sport a consolidé cette identité de la ville, et l’uniforme ici, c’est le maillot du club. Un maillot aussi célèbre à Alger, Tanger ou Istanbul que sur le Vieux Port, Nicolas vit à Marseille depuis six ans, et ce qui a frappé cet ancien Parisien à son arrivée, c’est la très forte identité méditerranéenne de Marseille

(Nicolas MORILLE, responsable de la boutique OM )
« Il y a une vraie identité marseillaise, c’est-à-dire que on est Marseillais avant d’être Français, d’être Espagnol, d’être Algérien, d’être tout ce que vous voulez. On est Marseillais, et ça se resserre encore plus dans les travées du Vélodrome »

Mais loin du stade, reste le volet politique d’union pour la Méditerrannée, le plus difficile, la dernière tentative d’union de la Méditerrannée remonte au procéssus de Barcelone en 1995, un échec. Pas assez ambitieux, le processus a été essentiellement piloté du Nord, sans associer les pays Sud de la rive méditerrannéenne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire