Pour se remémorer ces deux girafes de livres à Marseille il y a peu...

Pour se remémorer ces deux girafes de livres à Marseille il y a peu...
Pour se remémorer ces deux girafes de livres à Marseille il y a peu...

jeudi 9 décembre 2010

J'avoue! C'est pas du tout facile

Ok, j’avoue ! C’est pas tous les jours facile…

Vers la fin du semestre, on touchera la terminaison nerveuse d’être détraqué (voilà, si vous ne comprenez pas cette phrase, c’est un très bon exemple d’analyse de l’acquisition du français pour un apprenant à peu près avancé), et surtout, l’une après l’autre, des situations paradoxales pour moi : je voulais bien améliorer mon français, encore comme un véritable apprenant de français, parce que j’adore cette langue, c’est tout. Mais, il y a tas de travaux pour moi, et j’avoue ! j’avoue ! j’avoue que c’est toujours pas facile pour moi de finir chaque travail en français (pareil pour Yanli, Siwei et Rui), et donc on est tous un peu « maso », non ?
Notre projet ethnologue est d’étudier un restaurant asiatique à Marseille,et à partir de cette piste, on va présenter ce quartier, sa vie et la langue française à travers des phénomènes interculturelles. Notre groupe STAR : Sophie, Moi (Tingting), Audrey et Rui, on a bien travaillé chacun pour rassembler des ressources pour ce projet, mais c’est pas du tout évident de bien définir les objectifs pédagogiques pour notre projet, et donc il y a un petit « blocage » pour bien continuer...Notre blog collectif a été bien créé par nous quatre, bien décoré avec un fond de Kongfu Panda, un peu rigolo et on a l’impression d’être bien détendu en le regardant… mais on devrait encore travailler au fond pour réaliser un bon travail, bel et bien.
Ok, voici le lien de notre blog collectif.

4 commentaires:

  1. Tingting, je trouve que tu maîtrises notre langue ! Tu est exigeante avec toi même et je comprends pourquoi. Peut-être faut-il que tu laisses du temps au temps, c'est-à-dire que c'est le temps que tu passeras avec des francophones et la multiplicité des interactions qui te feront acquérir les 10% qui te restent à acquérir ? Et c'est sûr qu'en Master c'est difficile !
    Je vous admire tous les 4 !

    RépondreSupprimer
  2. ah, alors c'est pas un cliché finalement, le masochisme des chinois? :)
    je pense pouvoir affirmer sans trop m'avancer que la plupart des étudiants français du master "touchent la terminaison nerveuse d’être détraqué", alors ne te mets pas trop la pression, tu t'en sors très bien!

    RépondreSupprimer
  3. Oh oui je m'inclue volontiers dans la catégorie "en cette fin d'année je deviens dingo" !
    Tingting ton francais est si bon ! J'aime beaucoup ton blogue, tu prends le temps d'écrire dans le détail, c'est chouette :)

    RépondreSupprimer
  4. Salut à tous !! Excusez-moi, j'ai pas fait attention aux commentaires sur mon blog ethno personnelle depuis la semaine dernière, puisqu'on a tous focalisé sur le travail de blog collectif...désolée pour ma réponse tardive à tous !
    Aussi, merci beaucoup pour les commentaires ! Vous m'avez vraiment donné du courage pour cette fin de semestre, et pour les travaux qui restent aussi ! Peut-être c'est vrai que je me suis donnée un peu trop de stress, mais c'est parce que je n'ai jamais vraiment eu la confiance en moi, et aussi en ma performance (de tous les sens), et une véritable timide introvertie chinoise...Mais je suis contente de vous connaître tous dans la classe, et tout ça compte beaucoup dans mon séjour en France! Bon, bon courage à tous pour cette fin du semestre, et on va tous bien "s'amuser" dans la formation et réussir comme on souhaite!:)

    RépondreSupprimer