Il y a déjà quelques semaines que je n'ai pas laissé un message sur mon blog, parce que mes idées sur le projet étaient toujours vagues et confuses. En fait, il y a plein de choses que je voudrais montrer sur Marseille et les Marseillais, mais tout d'abord, je devrais organiser les axes essentiels de ce projet ethnologue pour que je puisse définir des tâches adéquates et aussi intéressantes.
Pour un projet ethnologue, selon ma compréhension, il y a des points à noter :
(vos messages sont toujours les bienvenus pour ajouter d'autres points, et je vous remercie d'avance!)
- C'est un travail sur le terrain, c'est-à-dire que nous-mêmes vivons à cet endroit (un quartier, une ville, un village...), on s'engage la vie quotidienne en participant des activités sociales;
- Il ne s'agit pas d'un travail de reportage pour des journaux, consistant à noter des faits ou des entretiens, mais plutôt d'une activité participative, de prendre part à un groupe social, d'observer la vie des gens qui le forment, leur rôle social et leur communication langagière et surtout interculturelle;
- Selon l'approche actionnelle, on parle beaucoup de plurilinguisme et inter-culture, et il vaut mieux se demander toujours pourquoi, nous, futurs enseignants du FLE ou qui avons choisi d'exercer le métier d'enseignement des langues étrangères, nous devrions garder à l'esprit ces deux notions ou plutôt conceptions avant de commencer à pratiquer l'enseignement ou la recherche. C'est parce que la langue n'est jamais isolée de la vie sociale, de la communication entre des individus dotés de rôles et d'identités différents, de cultures variées; et la langue (notre langue maternelle, langue seconde, langue étrangère...) ne peut pas supprimer ou changer la personnalité de chacun, et sa culture propre, issue de l'origine familiale et de son vécu relationnel, mais elle peut nous servir à nous comprendre et à nous identifier à travers les échanges. Ainsi donc, ce projet ethnologue vise à nous familiariser avec des situations plurilingues et interculturelles, et aussi à développer notre sensibilité envers les ressources du langage et les échanges entre des individus ou des groupes ethnologiques variés.
- Ensuite, il faut demander l'autorisation des autres pour afficher notre projet sur le blog...
Au tout début, j'avais des idées sur la piste à suivre à Marseille, par exemple, faire une interview dans le vieux quartier du Panier à Marseille, interroger des pêcheurs sur le Vieux port, ou parler avec le boulanger, dont je fréquente régulièrement la boulangerie, qui est sympathique et d'origine algérienne.
Hier au cours, j'ai parlé avec mes camarades Rui et Audrey, au sujet des peuples asiatiques en France. Audrey et une autre camarade Sophie, ont eu l'idée d'interroger des étudiants asiatiques à la faculté sur leurs opinions ou leurs impressions sur les Français, et puis de discuter sur les stéréotypes de la culture française pour les étrangers, mais ce ne serait pas vraiment une enquête "sur le terrain". Une autre idée était que l'on aille interroger un restaurateur asiatique que je connais à Marseille, dont l'établissement est très connu par les Marseillais de son quartier depuis des années (une copine marseillaise me l'a dit), et qui est apprécié des policiers du commissariat d'à côté. Ils font de bons plats asiatiques (pas uniquement chinois, à mon avis), et la plupart des employés qui travaillent là-bas sont de la deuxième ou troisième génération d'immigrants d'origine asiatique, et qui ne savent plus parler leur langue d'origine, mais seulement le français. Donc, Audrey, Rui, et moi, (Sophie n'était pas là hier, mais on parlera sur ce projet..) on a décidé de faire ce projet ensemble, de parler avec le patron, d'interroger des clients qui mangent souvent là-bas, ou des policiers qui fréquentent ce petit restaurant tous les midis sur leur impression du rôle de ce restaurant dans ce quartier, etc...
En fait, il y a encore plein de choses à fixer, et franchement, je ne suis pas sûre que c'est un bon choix pour le projet ethnologue, et il présente beaucoup de difficultés aussi... Je pense que ce projet ethnologue concerne notre enseignement futur du FLE, et il y aura des apprenants d'origines très variées en face de nous, or cet enseignement dépend aussi du pays où l'on voudrait s'installer pour enseigner. Si le futur public au cours de FLE est de l'Asie, c'est une occasion d'en savoir plus sur le peuple asiatique en France (à Marseille), et aussi de les considérer avec un regard différent, puisque je suis chinoise. Mais bien sûr je voudrais bien connaître et découvrir plus sur d'autres groupes ethnologiques variés en France, j'ai envie de parler avec eux, rire avec eux, échanger plein de choses avec eux... comme sur l'aire de pétanque, sur les places ou les terrasses de café à Marseille, ou au bord de la mer, parler avec des gens qui travaillent dans des bars.... Bon, j'espère qu'on pourra se parler encore sur le projet et on échangera d'autres idées.
Oui, TingTing, tes idées sont déjà avancées et je trouve que ton sujet est riche !
RépondreSupprimerLe resto dont tu parles a l'air complètement marseillais et c'est cela qui semble intéressant : patron et employés d'origine chinoise ne parlant pas chinois, plats chinois occidentalisés ?, clients de toutes les origines et marseillais ? Pourquoi viennent-ils dans cet endroit ?
merci pour ton message !
RépondreSupprimeroui,il y a plein de questions dans ma tête à leur poser...et les employés là-bas ont l'aire sympathiques et abordables, et leur plats sont pas mal, un tout petit peu occidentalisés pour s'adapter aux goûts de clients à Marseille, et on trouve aussi des apéritifs très marseillais.
J'espère que le projet ethno. marchera bien sur ce sujet...