Pour se remémorer ces deux girafes de livres à Marseille il y a peu...

Pour se remémorer ces deux girafes de livres à Marseille il y a peu...
Pour se remémorer ces deux girafes de livres à Marseille il y a peu...

mardi 26 octobre 2010

Première réunion sur le terrain

Le 23 octobre samedi dernier, la première réunion de notre groupe:
Notre groupe, Audrey, Sophie L., Rui Fang et moi, on est allé au restaurant asiatique que nous avons choisi pour notre projet à Marseille (pour protéger les droits du restaurant, on ne publie pas son nom sur notre blog jusqu'à ce que l'on obtienne leur authorisation).
Notre RDV était vers midi à Noailles, à Marseille,samedi dernier. Cette première réunion avait pour but essentiel de visiter cet endroit, manger ensemble dans ce restaurant pour que l'on puisse tous connaître leurs plats, ressentir l'ambiance  à l'intérieur et à l'extérieur, ainsi que pour discuter ensemble de la viabilité de notre choix pour le projet ethnologue. Avant d'aller au RDV, on a fait un brouillon initial sur les objectifs, les questions possibles à poser aux gens là-bas, et des idées de démarches, etc.
Ce jour-là, on a mangé un bon repas ensemble dans ce restaurant, et bien sûr on a beaucoup parlé et échangé nos idées sur le déroulement et les démarches de ce projet. On a même parlé un peu avec un employé pendant son travail. Mais c'était court et pas facile de bien expliquer ce qu'on devrait faire. Mais en même temps, on s'est aperçu qu'il y avait pas mal de difficultés  auxquelles se confronter, par exemple, comment convaincre le patron ou d'autres personnes qui travaillent là-bas sur notre motivation du projet, ou comment mener la conversation avec eux plus à l'aise, plus naturellement ou simplement d'une manière plus sympathique. Mais c'était notre premier pas, on verra après.
Bon courage à tous !! ("Jia You!" comme on dit en chinois:) )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire